Layering | Routine soin du visage au naturel

Posted on

Je partage avec vous mon rituel de soin du visage au naturel pour une peau sèche à mixte, pour cela j’utilise la méthode du layering (ou millefeuille). Je vous assure ce n’est pas une nouvelle lubie qui consiste à se tartiner de crème pâtissière sur la peau ou que sais-je. C’est juste un vrai moment de bien-être, 5 minutes de pur bonheur depuis bientôt 3 ans !.

Le layering, qu’est-ce que c’est ?

Les Japonaises ont mis au point un cérémonial minutieux, en plusieurs étapes de soins, baptisé « Layering ». C’est tout un programme, un rituel  qui consiste à multiplier les couches de produits pour démaquiller, nettoyer, purifier et protéger la peau des agressions extérieures afin d’optimiser son éclat. (« layer » signifiant « couche » en anglais).

On considère généralement que cette pratique comporte 6 étapes, auxquelles peuvent s’additionner d’autres étapes optionnelles. Pour ma part, je ne pratique pas l’intégralité des étapes préconisées, je simplifie le layering avec 4 étapes qui me semblent essentielles.

Associer minimalisme et millefeuille, est-ce bien raisonnable ? Oui, avec des cosmétiques naturels, bruts, économiques, respectueux de la Nature et de la Femme !.

100_10427

Étape 1 : Démaquillage à l’huile

L’huile végétale reste le produit le plus efficace pour éliminer maquillage, impuretés et pollutions extérieures. Je prélève une petite quantité d’huile végétale que j’applique directement au doigt sur le visage, les yeux et le cou, par de légers mouvements circulaires. J’émulsionne ensuite à l’eau tiède.

Mon chouchou c’est l’huile végétale de jojoba bio de Saint-Hilaire, elle est adaptée à tous les types de peau et pénètre rapidement sans coller. J’alterne avec l’huile de coco bio qui sent merveilleusement bon !.

Étape 2 : Le double nettoyage au savon

Par la suite, pour dissoudre le surplus d’huile et obtenir une peau parfaitement nette, j’utilise un savon d’Alep Tadé et une éponge Konjac Lady Green (facultative) qui exfolie en douceur et resserre les pores, toujours par mouvements circulaires, avant de rincer à l’eau tiède.

Puis, je termine mon nettoyage en essuyant délicatement mon visage et mon cou avec un carré démaquillant lavable, les tendances d’Emma.

100_10329

Étape 3 : La lotion

Pour parfaire mon nettoyage du visage et du cou et tonifier ma peau, j’applique un hydrolat (ou eau florale) à la rose de Saint-Hilaire en vaporisation. Je laisse agir quelques instants puis je tamponne une nouvelle fois avec le même carré démaquillant lavable pour sécher l’excédent.

Étape 4 : Le soin (de jour ou de nuit)

J’utilise une huile végétale de rose musquée de Saint-Hilaire, le soir de préférence. Cette huile de rose musquée est parfaite pour ma peau sensible. En journée, je privilégie l’huile végétale de jojoba, très peu grasse, je laisse reposer 5 minutes, puis je procède à mon maquillage Bio.

En ce qui concerne, les étapes du sérum, du soin contour des yeux et du baume à lèvres je passe mon tour, pour ma part, l’huile végétale est un soin qui se conjugue au pluriel !.

Votre peau vous parle, écoutez là !

Une référence pour les adeptes de ce rituel beauté en France. Le layering : secret de beauté des japonaises, un ouvrage d’Elody Joy-Jaubert.

Afficher l'image d'origine

________________________________________________________________________________

Et vous, que pensez-vous du layering (ou millefeuille) ? Avez-vous déjà essayé ? N’hésitez pas à donner votre avis et partager vos astuces ici !

Naturellement,

CDN✿BIO.

0 Comments

Laisser un commentaire